Présentation de Novascrib

Novascrib, écrire pour être compris

Qui sommes-nous :

Novascrib est une start-up lyonnaise, éditeur de la certification Bescherelle, et spécialisée dans la formation et la certification en langue française écrite.

 

Le constat :

Neuf Français sur dix déclarent faire des fautes d’orthographe et 87 % des entreprises estiment que les fautes d’orthographe nuisent à leur image.*

 

Deux certifications :

Bénéficiant des savoir-faire croisés de Novascrib et de Bescherelle, les certifications proposent une évaluation de l’aptitude des candidats à rédiger des écrits professionnels de qualité, tout en précisant leur degré de lucidité sur leur niveau.

  • La certification Bescherelle complète valide les compétences en orthographe, syntaxe, lexique et ponctuation, mais aussi, la capacité à argumenter efficacement en synthétisant une intervention orale.
  • La certification Bescherelle en orthographe valide les compétences orthographiques : accords, conjugaison, confusions courantes et orthographe d’usage, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre dans un écrit professionnel.

 

Deux points forts :

Un instrument de mesure scientifique Novascrib

Il propose des formations ludiques et innovantes en français écrit, exploite de manière exclusive, pour ces certifications, une méthode et un algorithme créés par un laboratoire de recherche en linguistique de l’université de Grenoble. Cette méthode scientifique, fruit de 15 années de recherche, garantit le sérieux et la fiabilité de la démarche.

Un financement possible dans le cadre de la formation continue

Plus d’un manager souhaite envoyer ses équipes apprendre à écrire, tant les lacunes orthographiques portent préjudice aux entreprises. C’est désormais possible et l’obtention d’une certification peut être définie comme un objectif annuel à atteindre. Les certifications peuvent être financées dans le cadre de la formation continue d’un salarié. Novascrib, spécialiste de la formation professionnelle continue propose à ses clients un accompagnement dans leur démarche de financement de la formation. Il y a trop d’OPCA et de modalités de prise en charge différentes pour faire un mode d’emploi unique… mais nous accompagnons nos clients au cas par cas !

 

Le déroulé de la certification Bescherelle :

Un test de 2h30 en présentiel a lieu sous la surveillance de formateurs pour la certification Bescherelle et de 1h30 pour la certification Bescherelle orthographe. Le test est composé de QCM, d’une dictée lacunaire et d’un exercice de rédaction à partir d’un enregistrement audio (pour la certification généraliste Bescherelle).

À l’issue des deux examens, les candidats reçoivent leur certification, mentionnant leur score. C’est un document sécurisé comportant un numéro d’identification unique, délivré par Novascrib.

Les candidats peuvent se présenter dans de nombreux centres d’examens en France.

 

Plus d’informations sur www.certification-bescherelle.fr/

* Étude réalisée par l’Ifop 2016 pour Bescherelle.

>